Dans le cadre d’une fédération de services, j’ai coordonné les formations suivantes pour des professionnels de la santé et du management. La méthodologie privilégie:
- la participation active et l’expérimentation pendant la durée de la formation ;
- la supervision de la mise en œuvre d’outils et de compétences nouvelles sur le terrain (formation-action) ;
- l’intervention in situ ;
- le benchmarking…
Thématiques
Accompagnement et soins relationnels en MRS
- Prise en charge globale du résident et de sa famille
- Le dossier des résidents et le système des transmissions ciblées
- L’hygiène en MRS
- Améliorer les soins palliatifs : 1.Approche médicale et infirmière – 2. Aspects psycho-relationnels et éthiques -3. Démence et soins palliatifs
- Intégration de l ‘aromathérapie dans les soins palliatifs et l’accompagnement des mourants
- Les massages aromatiques dans les soins palliatifs et l’accompagnement des mourants
- Communiquer avec les personnes âgées démentes : les outils de la la Validation Therapy
- Le « Clown Relationnel » avec les personnes âgées désorientées ou en fin de vie
- La démarche « Snoezelen » : exploration sensorielle et bien-être de la personne âgée
- Donner du sens à l’agressivité pour mieux y répondre
- Kinésionomie clinique
Communication interpersonnelle et organisationnelle
- Communiquer : entre désir et réalité, adapter son comportement
- Dynamique des groupes et pilotage de réunions
- Conduire un groupe de travail
- Gérer son équipe : temps, priorités, communication
- Mieux gérer les conflits entre collègues et entre services
- Comprendre les jeux de pouvoir dans les relations professionnelles
- Améliorer son mode de fonctionnement face au stress
- Pour des relations respectueuses dans le travail
Management et GRH
- Management participatif
- Améliorer la communication et la participation au projet institutionnel
- Pour une communication efficace intra et inter services
- Les cadres et le travail en équipe : dynamiser sur le terrain
- Elaborer un profil de fonction et de compétences
- Elaborer et mener un entretien d’évaluation
- Développer un projet de vie en Maison de repos
- Comment préparer un hébergement en institution
- L’accueil en institution : respect de soi – respect de l’autre
Amélioration de la Qualité et gestion du changement
- Construire un projet d’amélioration de la Qualité
- Analyse stratégique : augmenter les chances de succès des changements mis en oeuvre
- Gestion des plaintes, outil de démarche Qualité
- La gestion de l’hygiène et du nettoyage en MRS
- Normes HACCP : évolution de leur implémentation
Droit et financement
- La loi relative aux droits des patients et ses implications en MRPA-MRS
- Financement INAMI
- L’échelle de Katz
- Usage de l’Internet et financement