Les thématiques suivantes ont été approfondies dans le cadre de la coordination de groupes de formation continuée pour professionnels de la santé mentale.
La méthodologie consistait à animer des échanges sur les diverses pratiques d’accompagnement en service de santé mentale (SSM), le travail en équipe pluridisciplinaire et les collaborations interinstitutionnelles. Des articles et dossiers étaient ensuite rédigés sur l’état et les perspectives d’amélioration des pratiques. Des journées d’étude, colloques, tables rondes étaient également organisées.
Dans le cadre d’une étude européenne, j’ai également mené une recherche sur les bonnes pratiques en santé mentale pour les enfants de 0 à 6 ans en Wallonie.
Thématiques
- Personnes âgées et santé mentale : problématiques psychologiques spécifiques au vieillissement, la question des personnes âgées handicapées, état des pratiques, projets pilotes : accompagnement à domicile, suivi de la personne âgée et collaborations entre différentes structures : hôpitaux, maisons de repos, SSM.
- Prise en charge des enfants dans le cadre de séparations familiales : suivi des enfants au sein des SSM et collaborations entre services complémentaires notamment dans le cas de séparations difficiles entre les parents (maisons vertes, espaces de transition/médiation pour les visites parentales,…
- Pratiques de prévention en collaboration avec des crèches ou des écoles.
- Autour des questions de maltraitance : établir des collaborations judicieuses entre les services de santé mentale et services SOS Enfance ou d’Aide à la Jeunesse (SAJ)
- L’adolescence et les transgressions : prise en charge de la toxicomanie et, d’une manière générale, quels relais et collaborations établir entre SSM, SAJ, services de Protection de la Jeunesse (SPJ) et instituts médico-pédagogique (IMP)
- Pratiques de coordination au sein d’un réseau associatif en vue d’optimiser la prévention et l’accompagnement psycho-médico-sociaux au niveau d’un territoire