Chacun d’entre nous porte en lui des besoins insatisfaits, plus ou moins conscients, et les traces de toutes les expériences vécues. La conscience que nous en avons se limite souvent à la souffrance engendrée par ces dernières. Les conséquences sur notre identité et notre vie, qu’il s’agisse de notre épanouissement personnel, de nos relations ou de la manière dont nous prenons notre place dans la société nous échappent fréquemment.
Or, l’expérience a démontré que l’être humain possède plus de ressources qu’il ne croit, à la fois pour faire face aux épreuves qu’il rencontre et pour continuer à croître et à avancer dans la vie. Pour aller à la rencontre de ses ressources et de ses valeurs les plus profondes , l’apprentissage d’autres langages que ceux qui lui sont le plus familiers est nécessaire.
Ce que j’offre
J’offre un espace d’accueil, une relation, un temps de présence à soi et à l’autre où la personne qui consulte est invitée à se poser en fonction de ses besoins : partager ses préoccupations, déposer ses émotions, se déprendre de ses tensions et de ses représentations, apprendre à s’accueillir et donner du sens à ses expériences…
Dans le cadre d’un engagement réciproque et participatif, chacun va mobiliser ses ressources en fonction de sa place dans la relation.
Mon rôle
Mon rôle est de soutenir la personne. L’accompagnement va la stimuler à mobiliser son intelligence et ses ressources tant dans la clarification que dans la résolution de ses vécus et des besoins qui sont sous-jacents aux situations problématiques abordées. Dans ce processus, le consultant peut être invité à mettre en œuvre certaines capacités trop peu exploitées jusque là afin de découvrir des modes de fonctionnement plus adaptés à la réalisation de ses aspirations.
L’accompagnement se déploie selon trois axes :
- La relation à soi, aux autres et à l’environnement
- La relation à son corps et à ses émotions
- La relation à ce qui nous dépasse
Mon approche thérapeutique varie selon les problématiques pour lesquelles la personne consulte, son âge et l’étape de vie dans laquelle elle est, son degré de développement et son tempérament.
Elle est sous-tendue par les différentes formations que j’ai entreprises et se nourrit également de la richesse de mes recherches et expériences personnelles. Vous trouverez une brève présentation de celles-ci dans Sources
Elle prend notamment en compte les différents types de personnalité tels que définis par Jung et opérationnalisés par Katherine et Isabel Briggs-Myers dans un outil typologique appelé le MBTI*
En pratique
En pratique, l’accompagnement se fait en face à face et met l’accent sur ce qui se passe dans l’ici-et-maintenant, à travers la relation consciente à son corps, à ses émotions, à ses pensées et à son imaginaire. Il est sous-tendu par les questionnements suivants:
- Le quoi : que se passe-t-il en ce moment dans ma vie ? Dans quel contexte particulier ? Au moment où j’en parle, qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que cela m’évoque ? Qu’est-ce que j’en pense ?
- Le pourquoi : origine, causes entrevues ou supposées…
- Le comment : comment est-ce que je m’y prends pour que mes besoins dans ces situations soient satisfaits ou non ? Comment est-ce que je me maintiens dans un équilibre qui soit non seulement supportable et durable mais qui fasse sens pour moi ?
- Le vers quoi : Vers quoi est-ce que mon être tend à se développer ? Et in fine, quels sont mes choix en terme d’orientation/ de réalisation ?
En ce sens, cet accompagnement prône le développement de l’authenticité, de la créativité et de la responsabilité.