- Les effets suivants adviennent assez rapidement dès le début d’une démarche : une détente au niveau psychocorporel, un recentrage, une prise de distance et une dédramatisation face aux problèmes, la sensation de se (re)trouver, la prise de conscience de capacités et de ressources inexploitées, l’énergie de se mobiliser, la capacité à lâcher ce qui doit l’être…
- Néanmoins, ce parcours n’est ni simple ni linéaire et il peut mettre à jour des tensions et des conflits générateurs de confusion et de malaise. Mais plus la fonction d’écoute, de compréhension et d’intégration évolue, plus l’individu se structure et se renforce, devenant capable de se passer de ses béquilles. Symptômes et comportements dysfonctionnels s’atténuent pour totalement disparaître au profit de comportements plus adaptés.
- Pouvoir s’accepter en connaissance de cause permet de vivre plus en harmonie avec soi-même et avec les autres.
- En conclusion, les obstacles et les confrontations que nous rencontrons nous informent de nos faiblesses mais aussi de nos forces. La reconnaissance des facteurs nocifs et déstabilisants s’accompagne au plan de l’inconscient et de nos énergies profondes des éléments compensatoires indispensables à leur résolution.