Ma démarche thérapeutique s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste. Elle est centrée sur le consultant et orientée vers l’expérience.
Quelques lignes de force
Elle est soutenue par quelques grandes lignes de force que je formulerais ainsi :
- Sur le plan des énergies, se situer du côté des forces de vie sans omettre de se mettre à l’écoute des forces de mort; (Lire plus)
Se confronter à la réalité, c’est sans doute avant tout apprivoiser les processus sous-jacents à toute croissance, en repérer les cycles naturels, observer les forces de décomposition et se mettre à l’écoute des énergies potentielles de renouvellement.
C’est donc autant considérer les parties saines et en bonne santé que les parties malades ou en souffrance.
En ce sens, accueillir et prendre soin de ses deuils, c’est aussi célébrer les liens, en intégrer l’expérience et lâcher prise sur ce qui doit l’être. - Sur le plan de l’esprit, faire preuve de discernement concernant la nature et les causes de la souffrance ; (Lire plus)
Se connaître, c’est à la fois explorer la nature de son esprit, celle de son corps et leurs interactions; c’est aussi s’intéresser à la réalité du monde physique et social et à la manière dont nous le percevons. En effet, toute réalité ne peut être appréhendée et représentée qu’à travers l’esprit humain. Et nous vivons tous dans des communautés de vie et de travail qui sont porteuses de cultures différentes.
D’où mon intérêt pour les travaux scientifiques concernant le fonctionnement du corps et du cerveau, la nature de la réalité et de la conscience mais aussi la construction sociale des savoirs et l’évolution des mentalités. - N’omettre aucune des fonctions psychologiques de base: sensation, sentiment, pensée et intuition;
- Prendre en compte les différents contextes de vie: familial, professionnel, culturel, socioéconomique et politique ;
- Cultiver l’ouverture et la souplesse ;
- Accepter de se mettre en situation d’apprentissage afin de renforcer sa confiance ;
- Développer son intelligence et surtout sa bienveillance.
Des êtres en devenir d’humanité
On trouve à l’origine de mon parcours une grande sensibilité face à la souffrance d’autrui. Avec les années, j’ai pris conscience de ses effets nuisibles sur les personnes concernées mais aussi, des répercussions négatives sur les familles et au-delà, sur l’environnement socioprofessionnel et sociétal.
En même temps, j’ai toujours eu la conviction intime qu’une meilleure intelligence du fonctionnement psychique et des dynamiques à l’œuvre dans les relations humaines pouvait aider à dénouer ce qui les rend dysfonctionnelles et ainsi, nous rendre aptes à guider notre vie selon nos aspirations les plus profondes.
Comprendre est passé pour moi par la formation et l’expérimentation critique de méthodes de connaissance de soi et de guérison . La croyance sous-jacente est que nous sommes des êtres en devenir d’humanité tout au long de notre vie et à ce titre, le premier matériau à connaître, à former et à partir duquel créer. Nous sommes aussi des êtres reliés et interdépendants et donc, intrinsèquement solidaires du devenir des autres êtres vivants.