Quand le ciel est gris, le soleil n'a pas disparu pour autant
Les approches méditatives
Approches philosophiques et méditatives
J’ai découvert la méditation à 25 ans. Je me suis dès lors intéressée à l’articulation entre les approches psychologiques et spirituelles et j’ai approfondi les enseignements bouddhistes et leurs pratiques méditatives de base.
Plus récemment, j’ai découvert avec intérêt que le monde médical et plus particulièrement le monde de la psychiatrie se sont inspirés de certains principes et techniques de méditation bouddhiste.Il les propose sous le vocable duMindfullness ou Pleine Conscience aux patients suivis dans les cas d’états dépressifs, de troubles anxieux et de gestion du stress.
Ayant éprouvé personnellement les bienfaits de ces pratiques, je m’en inspire également dans mapratique psychothérapeutique.Cela se fait d’autant plus naturellement que la pratique d’Awareness à la base de la Gestalt s »apparente à la pratique de la Pleine Conscience bouddhiste.
Pour en découvrir davantage: quelques livres de référence:
L’art de la méditation de Mathieu Ricard,
La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh,
Méditer, 108 leçons de pleine coscience de Jon Kabat-Zinn.
De nombreux sites et audio-guides téléchargeables existent ainsi que des lieux où s’initier et pratiquer: voir le site de l’Union Bouddhique belge – Buddhism.be